Conférences

Valenciennes, novembre 2014 – Workshops et lancement de la V0.1 de Rekall (le phénix scène nationale Valenciennes).
Paris, octobre 2014 – Présentation de Rekall dans le cadre des « rencontres numériques » organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (Centre Pompidou).


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… by culture-gouv
Rennes, octobre 2014 – « Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques », colloque Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ? (Université Rennes 2).
Lausanne, juillet 2014 – « Arts de la scène et Big Data : conception et développement du logiciel Rekall », colloque Digital Humanities (EPFL/UNIL).
Warwick, juillet 2014 – « Theater research and big data : using Rekall to document Re : Walden, a digital performance by Jean-François Peyret», colloque annuel de la FIRT (Université de Warwick).
Avignon, juillet 2014 – Workshop à destination des professionnels dans le cadre des Rencontres professionnelles du festival d’Avignon (ISTS).
Tourcoing, juin 2013 – Lancement de la version bêta de Rekall (Le Fresnoy).
Lausanne, juin 2014 – « Partitions et technologies numériques », laboratoire de Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s) (La Manufacture).
Lyon, juin 2014 – « Enseigner la danse avec le numérique, ça change quoi », participation à la table ronde, journée professionnelle Audiovisuel et numérique au service de la danse : transmission, enseignement, développement des publics (Ministère de la Culture et de la Communication/Maison de la danse/CND).
Lille, mai 2014 – « Conception et développement de Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », colloque DHNord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture (MESHS).
Paris, mai 2014 – « L’oubli au prisme du numérique », participation à la table ronde, journée d’études Les oublis de l’histoire du théâtre (BNF).
Bourges, mai 2014 – « Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », Journées de l’Informatique Musicale (AFIM).
Anvers, mai 2014 – « Traces, artefacts and afterlives », participation à la table ronde, colloque Thinking Bodies, Moving Minds (Troubleyn / Labo 21).
Paris, novembre 2013– « Stratégies de conservation des digital performances », séminaire de François Garnier (ENSAD).
Riga, octobre 2013 – « Rekall : a video-annotation software to document digital performances », colloque Media Art History : Renew (RIXC).
Barcelone, juillet 2013 – « Rekall, un logiciel pour documenter les digital performances », colloque annuel de la FIRT (Institut del teatre).
Avignon, juillet 2013 – Documentation des arts de la scène avec des technologies numériques, journée d’études (Festival d’Avignon/ISTS).
Tourcoing, juin 2013 – Présentation du projet Rekall – vidéo – Exposition Panorama (Le Fresnoy).
Paris, juin 2013 – « Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », Symposium / Workshop Music Notation #1 (AFIM/MINT-OMF).
Paris, mars 2013 – « Éclats, un logiciel d’annotation vidéo », Séminaire Patrimoines du spectacle : en scène ! (BNF / Labex Arts-H2H / Labex Patrima).
Avignon, décembre 2012 – « Documentation des arts de la scène à composantes technologiques », séminaire de recherche (École Supérieure d’Art d’Avignon).
Toulouse, avril 2012 – « Éclats : un logiciel d’annotation pour documenter les « digital performances » », colloque La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique (Université de Toulouse Le Mirail).
Liverpool, septembre 2011 – « “Éclats” : a video-annotation software to document digital performances », colloque Media Art History : Rewire (FACT).
Royaumont, novembre 2010 – « Archives chorégraphiques », séminaire de recherche (Fondation Royaumont).
Lausanne, mai 2008 – « Digital performances : quelles archives ? », journée d’études Archives/projets (École cantonale d’art du Valais).
Montréal, octobre 2007 – « Creating a document annotation system for performances featuring technological elements», colloque DOCAM (Fondation Daniel Langlois).
Montréal, octobre 2006 – « Preserving dance using technologies : Michèle Noiret – a case study », séminaire DOCAM (Fondation Daniel Langlois).

Publications

BARDIOT Clarisse, « Une autre mémoire  : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank) », in Anne Bénichou, (éd.). Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les presses du réel, 2014, (« Nouvelles scènes »). À Paraître.
BARDIOT, Clarisse, « Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique », MCD -Archéologie des média, novembre 2014, p. 104‑107.

BARDIOT Clarisse, MARAIS, Guillaume, JACQUEMIN, Guillaume et CODUYS Thierry, « Rekall  : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques », Captation, Transformation, Sonification, Talence, AFIM, 2014, pp. 119‑129.

BARDIOT Clarisse, « Noter, annoter. Comment documenter les arts de la scène à composante technologique – Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts », Art press 2 « Les enjeux de la conservation des arts technologiques », janvier 2009, pp. 30‑36.