Papers

Valenciennes, November 2014 – Workshops and launch of Rekall V0.1 (le phénix scène nationale Valenciennes).
Paris, October 2014 – Presentation of Rekall, « rencontres numériques » organized by the French Ministry of Culture and Communication (Centre Pompidou).

Rencontre “Médiation & numérique” 2014… by culture-gouv

Rennes, October 2014 – “Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques”, Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ?, International Conference (Université Rennes 2).

Lausanne, July 2014 – “Arts de la scène et Big Data : conception et développement du logiciel Rekall”, Digital Humanities, International Conference (EPFL/UNIL).

Warwick, July 2014 – “Theater research and big data : using Rekall to document Re : Walden, a digital performance by Jean-François Peyret”, IFTR International Conference (University of Warwick).

Avignon, juillet 2014 – Workshop, professionnal meeting, festival d’Avignon (ISTS).

Tourcoing, June 2013 – Launch of Rekall Beta version (Le Fresnoy).

Lausanne, June 2014 – “Partitions et technologies numériques”, Partition(s), workshop of Julie Sermon and Yvane Chapuis (La Manufacture)

Lyon, June 2014 – « Enseigner la danse avec le numérique, ça change quoi », roundtable, professional meeting Audiovisuel et numérique au service de la danse : transmission, enseignement, développement des publics (Ministère de la Culture et de la Communication/Maison de la danse/CND).

Lille, May 2014 – “Conception et développement de Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres”, DHNord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Conference (MESHS).

Paris, May 2014 – “L’oubli au prisme du numérique”, roundtable, Les oublis de l’histoire du theatre, Study Day (BNF).

Bourges, May 2014 – “Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres ”, Journées de l’Informatique Musicale (AFIM).

Antwerp, May 2014 – “Traces, artefacts and afterlives”, roundtable, Thinking Bodies, Moving Minds, International Conference (Troubleyn / Labo 21).

Paris, November 2013– “Stratégies de conservation des digital performances”, Seminar of François Garnier (ENSAD).

Riga, October 2013 – “Rekall : a video-annotation software to document digital performances”, Media Art History : Renew, International Conference (RIXC).

Barcelona, July 2013 – “Rekall, un logiciel pour documenter les digital performances”, IFTR International Conference (Institut del teatre).

Avignon, July 2013 – Documentation des arts de la scène avec des technologies numériques, Study Day (Avignon Festival/ISTS).

Tourcoing, June 2013 – Presentation of Rekall – video – Panorama exhibition (Le Fresnoy).

Paris, June 2013 – with Guillaume Marais, “Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres”, Symposium / Workshop Music Notation #1 (AFIM/MINT-OMF).

Paris, March 2013 – “Éclats, un logiciel d’annotation vidéo”, Patrimoines du spectacle : en scène !, Seminar (BNF / Labex Arts-H2H / Labex Patrima).

Avignon, December 2012 – “Documentation des arts de la scène à composantes technologiques”, Seminar (École Supérieure d’Art d’Avignon).

Toulouse, April 2012 – “Éclats : un logiciel d’annotation pour documenter les “digital performances”“, La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, International Conference (Université de Toulouse Le Mirail).

Liverpool, September 2011 – ““Éclats” : a video-annotation software to document digital performances”, Media Art History : Rewire, International Conference (FACT).

Royaumont, November 2010 – “Archives chorégraphiques”, Seminar (Fondation Royaumont).

Lausanne, May 2008 – “Digital performances : quelles archives ?”, Archives/projets, Study Days (École cantonale d’art du Valais).

Montreal, October 2007 – “Creating a document annotation system for performances featuring technological elements”, DOCAM, International Conference (Daniel Langlois Foundation).

Montreal, October 2006 – “Preserving dance using technologies : Michèle Noiret – a case study”, DOCAM, Seminar (Daniel Langlois Foundation).

Publications

BARDIOT, Clarisse, “Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank).” In Recréer / Scripter – Mémoires et Transmissions Des Œuvres Performatives et Chorégraphiques Contemporaines, edited by Anne Bénichou. Nouvelles Scènes. Dijon: Les presses du réel, 2015.

BARDIOT, Clarisse, “Le Projet Rekall : La Mémoire Des Arts de La Scène Au Temps Du Numérique.” MCD-Archéologie Des Média, no. 75 (November 2014): 104–7.
BARDIOT Clarisse, Guillaume Marais, Guillaume Jacquemin, and Thierry Coduys. “Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques.” In Captation, Transformation, Sonification, 119–29. Talence: AFIM, 2014.
BARDIOT Clarisse, “Noter, annoter. Comment documenter les arts de la scène à composante technologique – Noting/Annotating. Documenting the Technology-Based Performing Arts.” Art press 2 « Les enjeux de la conservation des arts technologiques », no. 12 (January 2009): 30–36.